La recette du jour : les cookies

Aujourd’hui je vous propose une recette… de cookies. Bon pour celles qui sont au régime et ne veulent pas risquer de craquer, je vous conseille de passer votre chemin, parce que cette recette est loin d’être light, mais c’est pour ça que c’est bon ;) J’ai pris la recette dans un livre, mais vous verrez qu’il y a quelques modifications dans la version que j’ai faite^^

Pour cette recette vous aurez besoin de :

IMG_20140802_145310

  • 400g de farine
  • 200g de morceaux de chocolat
  • 3 pincées de bicarbonate de soude (j’ai utilisé de la levure chimique)
  • 50g de noix hachées (je suis allergique donc j’évite d’en mettre^^)

IMG_20140802_145552

  • 250g de sucre (normalement moitié blanc et moitié brun, mais je n’avais que du blanc)
  • 250g de beurre ramolli (donc pas light du tout :P, pour le côté ramolli, je l’ai laissé sorti presque 1h je pense)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (je n’avais pas senti le goût la dernière fois, donc je n’en ai pas remis)
  • 2 pincées de sel
  • 2 œufs moyens

Voilà pour les ingrédients, maintenant la recette !
Mélangez la farine, le chocolat, le bicarbonate de soude et les noix dans un récipient.

IMG_20140802_145720
Dans un autre récipient battez le beurre ramolli et le sucre. Si vous avez un robot tant mieux pour vous, sinon il faut dire que ce n’est pas évident. L’objectif est d’obtenir une texture mousseuse et aérée. Pour simplifier les choses j’ai commencé par mélanger à la cuillère pour coller le sucre dans le beurre comme ça :

IMG_20140802_150210
Puis j’ai utilisé le batteur électrique un petit peu, quelques secondes ont suffi à obtenir la bonne consistance. Je n’ai pas insisté parce que je pense que le moteur n’était pas assez solide pour tenir longtemps avec ce bloc de beurre. Voilà l’aspect à la fin :

IMG_20140802_150444

Ajoutez les deux œufs, la vanille et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène, comme ceci :

IMG_20140802_150811
Enfin, ajoutez le mélange de l’autre récipient, jusqu’à avoir une consistance homogène, encore une fois. Oui, cette recette vous muscle les bras^^

IMG_20140802_151204
Réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Après ça, faites des petites boules que vous écrasez (j’ai oublié de prendre une photo). Faites attention, la pâte va un peu s’étaler à la cuisson, donc ne les collez pas, et ne les faites pas trop grosses si vous voulez des petits cookies. Si vous préférez les gros faites-vous plaisir, bien entendu :)
Passez les 9min environ à 205°C et c’est prêt, régalez vous !

IMG_20140802_190443

2 réflexions sur “La recette du jour : les cookies

Laisser un commentaire

