[Back to school] 10 conseils pour réussir

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui concernera les étudiants. Je vais vous donner mes conseils pour une bonne rentrée et même une bonne année d’études. Ce sont des conseils qui m’ont servi, mais qui peuvent ne pas vous correspondre bien entendu, chacun a ses habitudes et sa façon de travailler. A vous de savoir adapter ce que je dis.

Conseil n°1 : Utiliser intelligemment trieurs, classeurs et cahiers

IMG_20140827_194728

C’est évident, les trieurs ne sont pas faits pour tout le monde.
Si vous êtes organisés et que vous vous savez capables de toujours prendre le temps de bien ranger vos feuilles dans la bonne partie du trieur et de les transférer régulièrement dans des classeurs, alors cela peut être une très bonne solution. Vous pourrez alors avoir en permanence vos cours avec vous, et travailler les différentes matières pendant vos heures de pause. Et pas de risque d’oublier ses cours pour la journée puisqu’on les a toujours.

Si vous êtes du genre à fourrer vos affaires dans votre sac à la fin des cours, à ne pas ranger vos affaires, alors fuyez les trieurs. C’est le meilleur moyen de perdre des parties de cours, ou des exercices… Préférez alors les petits classeurs facilement transportables en cours, ou les cahiers.

Personnellement, je mélangeais les deux : cahiers pour les matières où il suffisait de prendre des notes (histoire-géo, philo…) et pour les matières dans lesquelles on me donnait des feuilles volantes, plutôt le trieur (anglais, français…).

Conseil n°2 : Ecouter et prendre ses cours de manière propre et organisée

IMG_20140816_132438

Une phase très importante pour bien apprendre et comprendre, ce sont bien sûr les cours. Il est essentiel d’écouter, même si je sais très bien que ce n’est pas toujours facile. Mais si vous cherchez vraiment à écouter et comprendre pendant les cours, vous en aurez moins à faire le soir, et donc plus de temps libre (Yay !).
Deuxième chose, pour que les révisions soient plus faciles, appliquez vous pour écrire, mettez des couleurs, faites tout pour que relire vos cours soit plus agréable.

Conseil n°3 : Avoir un environnement de travail adapté

Chez vous, ayez un véritable espace dédié au travail et organisé pour. Que ce soit un bureau ou la table de la salle à manger, pendant le temps où vous allez travailler, il faut qu’il ne serve qu’à cela. N’ayez pas tout un tas de jeux, de magazines, de bazar quoi, qui pourrait détourner votre attention. Essayez d’avoir un espace rangé et organisé de manière à avoir tout ce qu’il vous faut sous la main. D’autant plus que si il faut que vous rangiez votre bureau avant de pouvoir y travailler, vous aurez encore moins envie de vous y mettre.

Evitez bien entendu d’avoir la télé allumée en même temps, votre travail sera bien moins efficace. Par contre j’ai toujours eu l’habitude de travailler en musique, donc à vous de voir ce que vous supportez ou pas.

Et assurez vous aussi d’avoir une pièce à la bonne température. Evitez de surchauffer votre chambre, ou au contraire de travailler dans un frigo.

Conseil n°4 : Privilégier un bon sommeil

Dormir c’est essentiel, que ce soit pendant les études ou dans la vie active. Cela vous permet de reposer votre corps, et votre cerveau mémorise beaucoup mieux. Vous serez aussi plus alerte le lendemain pendant les cours, et plus efficace. Alors on se couche tôt, même si on n’en a pas vraiment envie !

Conseil n°5 : Travailler au bon moment

IMG_20140827_195004

Parce que oui, il y a des mauvais moments. Pour cela, il va falloir vous connaître. Certains préféreront travailler le matin, d’autres le soir. Mais personne ne devrait travailler après 22h, sinon c’est l’insomnie qui vous guette. De la même façon, si vous savez qu’une fois devant l’ordi vous n’allez plus bouger, forcez-vous à vous y mettre directement en rentrant.

Conseil n°6 : Faire les exercices

Ça peut paraître bête, mais vraiment ne négligez pas les exercices. Je ne dis pas qu’il faut tous les faire parfaitement, on ne peut pas toujours y arriver, mais essayer vraiment. Ne laissez pas tomber au bout de 5 min « parce que de toute façon j’y arrive pas ». Cherchez, utilisez votre cours, les exercices précédents, si besoin demandez de l’aide à des amis, mais au moins essayez.

Conseil n°7 : Faire ses fiches dès le début

IMG_20140827_195140

Pour ceux qui savent travailler avec : faites vos fiches au fur et à mesure de l’année, pour préparer le bac ou le brevet. Les faire à la dernière minute ne servira à rien. Alors que si vous en faites après chaque cours, vos révisions seront plus efficaces.

En histoire par exemple vous pourrez garder simplement vos plans de cours, les dates les plus importantes, et cela vous permettra de réviser et retenir la mise en forme pour les dissertations.

Conseil n°8 : Se faire un planning des choses importantes

IMG_20140827_204715

Autre chose qui m’a beaucoup servi : avoir un planning sous les yeux. J’affichais un calendrier du mois en cours, avec les éléments les plus importants : exercices à faire, devoirs à rendre, examens, avec des codes couleurs. Comme ça je pouvais voir directement ce qu’il me restait à faire, pour ne rien oublier, et ne pas me rendre compte que j’ai quelque chose à faire la veille pour le lendemain. Et utilisez les post-it, avec des codes couleur encore une fois si vous le voulez 🙂 Moi j’ai 4 couleurs de post-it.

 

Conseil n°9 : Se garder des périodes de détente

IMG_20140824_155805

Eh oui, travailler c’est bien, mais il faut aussi savoir faire des pauses. Gardez vous du temps tous les soirs pour vous reposer et vous sortir du boulot. Et de toute façon à partir d’une certaine heure c’est trop tard pour travailler. Pareil pour les révisions 5 min avant l’entrée en salle d’examen, je sais qu’on est tentés, mais ça ne sert qu’à stresser.

Et pendant des révisions, sachez faire une petite pause de 5-10min de temps en temps, vous n’en serez que plus efficaces. Et pendant ce temps là AEREZ la pièce 🙂

 

Conseil n°10 : Ayez un mode de vie sain

IMG_20140802_195305

Et ça ce n’est pas que pour les étudiants 🙂 Il faut avoir un mode de vie sain pour mieux réussir et se sentir bien au quotidien. Dormez, mangez équilibré, faites vous plaisir quand même, sortez et dépensez vous, le sport vous aidera à déstresser, à relâcher la pression de temps en temps.

Et MANGEZ LE MATIN, c’est important pour être en forme.

Alors bon courage pour ceux qui retournent en cours bientôt 😉 et si vous avez des questions n’hésitez pas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Abonnez vous pour être au courant des derniers articles, et suivez moi aux liens suivants :
fb_2logo_t2logo_i2hellocoton-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s