Mes livres du moment

Bonjour tout le monde !

Je vous propose un article qui ne parle pas du tout de beauté, mais de lecture. Oui j’aime lire, et ce depuis très longtemps. Ma consommation a beaucoup diminué maintenant que je vis en couple, puisque la lecture n’est pas vraiment une activité qu’on peut partager. Malgré tout je me suis débrouillée pour lire un peu plus pendant les vacances, et dans les transports. Alors voici les livres que j’ai terminés récemment.

 

Le pays des grottes sacrées de Jean M. Auel

C’est le 6ème et dernier tome de la série « Les enfants de la Terre ». C’est une série que j’adore et que j’avais commencée il y a quelques années. Entre le 5ème et le 6ème tome, il a fallu attendre 9 ans et je pensais donc que la série était terminée. Je suis ravie d’avoir eu un dernier livre à lire, qui propose une fin bien meilleure que celle du précédent tome.

Pour ceux qui n’auraient jamais lu cette série, elle a lieu pendant la préhistoire. C’est l’histoire d’une petite fille Cro-Magnon dont la famille est morte dans un tremblement de terre et qui est recueillie par des hommes de Neandertal (la « génération » précédente, moins évoluée). Vous vous en doutez, elle aura du mal à être pleinement acceptée, à cause de ses différences. On la voit évoluer depuis toute petite, jusqu’à l’âge adulte, développer des compétences, retrouver des hommes de Cro-Magnon.

C’est une série vraiment très bien écrite, qui décrit la vie des hommes de l’époque (c’est romancé bien sûr, je me doute que tout n’était probablement pas comme dans le livre) et les différences entre Cro-Magnon et Néandertal.

Maintenant je préviens : SPOILER puisque je vous présente le synopsis du dernier tome :
Pendant ce dernier tome, Ayla, devenue acolyte de Zelandoni, doit être initiée à ses futures fonctions. Elle découvre les grottes sacrées de la région, tout en élevant sa fille, née à la fin du tome précédent. Il y a quelques longueurs dans l’histoire, mais pour moi qui l’ai lu longtemps après les précédents tomes j’ai adoré redécouvrir cet univers.
Je le conseille à tout le monde !
Du sel sous les paupières de Thomas Day :
Synopsis : L’histoire se déroule en 1922 à Saint Malo. Un garçon de 16 ans essaie de vivre tant bien que mal après la guerre. Il rencontre une jeune fille : Mädchen, dont il tombe amoureux. Mais celle-ci disparaît et il décide de la retrouver à tout prix.
Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé ce livre.  Je n’ai pas eu de mal à le lire, je ne me suis pas ennuyée, mais je ne peux pas dire que j’étais passionnée. L’histoire est un peu bizarre, alors qu’elle commence de façon tout à fait normale. C’est un petit livre qui m’accompagnait dans les transports en commun et qui a bien fait son boulot, sans plus. 
Tant que nous n’aurons pas de visage de C.S. Lewis :
Synopsis : L’histoire est racontée par Orual, la fille aînée d’un roi, sous forme de confession. C’est l’histoire de la vie du royaume, de son culte à une déesse, une histoire de sacrifices, de famine, de jalousie et de vengeance.
Je ne pourrais pas vous en dire plus sans risquer de vous dévoiler trop de choses.
C’est un livre de C.S. Lewis, qui est un bon écrivain. J’ai lu ce livre assez rapidement, il est plutôt prenant et bien raconté. Le ton de cette histoire n’est pas très joyeux, mais je trouve que ça change de ce que j’ai l’habitude de lire.
Attention par contre, dans la version que j’ai lue il y avait un prologue qui racontait l’histoire d’origine et qui du coup spoile un peu. Lisez le plutôt à la fin, puisque l’auteur explique pourquoi et comment il a modifié le mythe.
L’épée de Shannara de Terry Brooks :
Synopsis : L’histoire commence à la campagne, lorsqu’un jeune mi-homme mi-elfe qui a été adopté apprend qu’il est le dernier héritier de Jerle Shannara. On lui explique alors qu’il doit retrouver l’épée de Shannara pour combattre Brona, un sorcier, avant que celui-ci n’envahisse tout le pays.
J’ai mis du temps à lire ce livre, tout simplement parce que je l’ai lu en italien, mais sinon je pense qu’il est très facile à lire. Je trouve ce livre plutôt bon, je ne me suis pas ennuyée, mais je suis déçue par le déroulement de l’histoire. En un seul livre de 400 pages, l’histoire pourtant complexe est terminée. En effet, c’est une série mais le livre suivant se passe avec la génération suivante. On peut largement sentir que ce livre est inspiré par Le seigneur des anneaux, mais je le trouve moins développé, mois complet. Il ne faut pas oublier que le seigneur des anneaux est en 3 tomes de bonne taille.

Si vous avez des idées de livres à me conseiller, je voudrais bien, parce que j’ai bientôt fini les livres de ma bibliothèque 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Abonnez vous pour être au courant des derniers articles, et suivez moi aux liens suivants :
fb_2logo_t2logo_i2hellocoton-

Laisser un commentaire

