Je suis Charlie

Je ne pensais pas faire un jour un article de ce genre. En voyant des articles Je suis Charlie fleurir sur internet je m’étais même dit : je n’en ferai pas. Et finalement aujourd’hui, vendredi 9 janvier, je ressens le besoin de m’exprimer à ce sujet. Pour exprimer ma compassion, ma tristesse et mon énervement, mais aussi pour évacuer tout ça. J’ai envie d’aborder plusieurs sujets, en essayant de faire court.

 

Bien évidemment la première émotion que j’ai ressentie, c’est la surprise, le choc de découvrir qu’on pouvait tuer 12 personnes comme ça, de sang froid, et pour aucune raison « valable ». Je n’arrive même pas à comprendre ce geste. Malheureusement dès le lendemain une nouvelle personnes était tuée, et 4 autres encore le vendredi.

Je tiens à exprimer toutes mes condoléances et tout mon soutien aux proches des victimes, de toutes les victimes et pas seulement des dessinateurs. Parce que je trouve qu’on parle un peu trop des dessinateurs, et pas assez des autres victimes.

Comme vous tous je pense, j’ai passé 3 jours intenses, à actualiser les pages de news toutes les 5 min pour savoir où en était la traque, où en étaient les prises d’otage. Quand j’ai enfin vu s’afficher à l’écran : l’assaut est terminé, j’en ai eu les larmes aux yeux, j’en tremblais. Et je félicite et remercie les équipes des forces de l’ordre qui ont participé et risqué leur vie pour protéger celle des autres.

 

Maintenant j’aimerais parler de tout ce qui m’a horrifiée et énervée pendant ces quelques jours, dans tous les commentaires et réactions.

Tout d’abord bien entendu j’ai été horrifiée de voir certaines personnes soutenir les auteurs de ces attentats. Mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet, car ils ne méritent pas notre intérêt. J’ai également été choquée par les attaques contre les musulmans, qui n’ont rien à voir avec les terroristes. Je n’aimerais pas être à leur place actuellement.

Ensuite j’aimerais parler de toutes ces personnes qui en ont fait beaucoup trop. Oui j’ai été choquée, triste, touchée par ces évènements, mais je ne vois pas pourquoi j’aurais dû ne penser qu’à ça et arrêter de vivre à cause de ça. Alors quand je vois que certaines personnes se font incendier et critiquer parce qu’elles ont posté un article, une photo ou une vidéo vue comme « futile ». On parle de défendre la liberté, la liberté d’expression, et on insulte les personnes qui veulent s’exprimer. C’est un comportement que je ne cautionne pas. J’ai repoussé l’article que j’avais prévu, mais si j’avais voulu le poster je l’aurais fait sans aucune culpabilité.

Ensuite, certaines personnes se sont réjouies de la mort des terroristes. Bien sûr ils ont fait quelque chose d’impardonnable, mais je ne saurais me réjouir de la mort de personne. Si ils avaient été attrapés vivants, je n’aurais pas non plus voulu le retour de la peine de mort, parce que personne n’est en droit de choisir qui doit vivre ou mourir, et c’est à nous d’être meilleur qu’eux à ce sujet.

D’autres encore ont critiqué les forces de l’ordre parce qu’ils n’ont pas pu empêcher les attentats. Oui ces hommes étaient connus et surveillés, mais il est impossible de surveiller tout le monde 24h/24 7j/7. 780 français seraient liés au Djihad. Il faut plusieurs personnes pour en surveiller un seul. Ca vous paraît réalisable ? Il ne faut pas oublier que des dizaines d’attentats ont déjà été évités, alors oui de temps en temps il y en a un qui réussi, mais je pense qu’on ne peut pas se plaindre de nos forces de l’ordre.

Dernière petite chose, qui n’est pas en lien direct avec la tuerie de Charlie Hebdo : un massacre encore plus important a eu lieu entre le 6 et le 8 janvier. Boko Haram a détruit 16 villages et tué 2000 personnes. Et on n’en a même pas parlé ! Comme si cela n’avait pas d’importance, juste parce que 20 personnes sont mortes en France. Alors je voulais juste dire qu’il faut arrêter de se lamenter, parce qu’il y a bien pire ailleurs, et que l’on est tout de même plus en sécurité en France que dans d’autres pays.

 

Désolée pour cet article pas très réjouissant et légèrement accusateur par moments. A partir de lundi les articles « normaux » reprendront avec le Tag Bye 2014, Bonjour 2015 qui devait être posté mercredi, puis sûrement un haul des soldes, des revues et plein d’autres choses réjouissantes.

Alors à lundi, et surtout prenez bien soin de vous 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Abonnez vous pour lire les nouveaux articles dès leur sortie, et suivez moi aux liens suivants :

fb_2logo_t2logo_i2hellocoton-

4 réflexions sur “Je suis Charlie

Laisser un commentaire

