Bikini Body Guide – Bilan semaine 1

Voici le premier article d’une nouvelle série sportive. J’ai récemment décidé de commencer le programme Bikini Body Guide (ou BBG) de Kayla Itsines. J’ai envie de m’affiner et de me raffermir un peu après tous les excès des derniers mois.

J’avais déjà fait un article à propos du sport au mois d’août (ICI), je faisais alors un programme 30 day fat burn de BeFit. J’avais enchaîné avec d’autres programme, puis arrivée début décembre, j’avais fait une pause en voyant qu’une salle de sport devait ouvrir le 15 dans ma rue. Ayant la flemme de commencer un nouveau programme j’avais décidé d’attendre l’ouverture pour suivre des cours collectifs. La salle n’a finalement pas ouvert ce jour là et les vacances de Noël sont arrivées. En revenant en janvier, j’ai vu que la salle devait ouvrir le 15 janvier, et décidé à nouveau d’attendre. Malheureusement on est désormais mi-mars et je l’attends toujours ! Vous l’aurez compris, avec une pause aussi longue je repars plus ou moins de zéro.

Après avoir trainé un peu sur internet j’ai fini par opter pour le Bikini Body Guide qui a de très bons avis et a l’air de donner de vrais résultats12 semaines de programme, cela m’amènera en juin et je trouve ce timing idéal. Alors je me suis lancée le dimanche 15 mars. Je vous propose de vous parler de mon ressenti en faisant un bilan chaque semaine. Cela m’aidera aussi à me motiver pour ne pas lâcher.

Ce programme coûte 69,97$ pour 12 semaines d’exercices. Il contient 3 types de séances : les séances de résistance (cardio et muscu combinés), les séances de cardio (LISS faible intensité ou HIIT fractionné) et des séances de stretching. Pour les quatre premières semaines il faut faire 2 à 3 séances de résistance, 2 à 3 séances de LISS et une séance de Stretching, avec un jour de repos. Petit détail sur les séances de résistance : elles se composent de 2 circuits de 4 exercices ciblés. Il faut faire le premier circuit pendant 7min sans s’arrêter en bouclant les exercices le plus de fois possibles, puis on peut prendre 30 à 90s de pause, puis circuit 2 pendant 7 min, pause et on recommence. En tout on arrive donc à 28min d’exercices sans compter les pauses.

Pour en savoir plus sur les détails du programme je vous invite à aller voir sur le site (ICI).

 

Sans plus tarder voici ce qu’a donné ma première semaine. J’ai commencé un dimanche, sachant que le lundi et mardi j’avais des rdv et risquais de ne pas pouvoir faire de séance de résistance. J’ai bien fait, mon rdv du lundi avait 1h30 de retard et je n’aurais pas eu la motivation pour la séance de résistance…

 

Dimanche 15, Resistance, Legs : Cette première séance a été intense ! J’ai galéré à finir les circuits, j’avais presque la tête qui tournait, mais je me suis accrochée et je suis plutôt satisfaite de ces résultats. J’ai réussi à enchaîner 2 fois le circuit 1 le premier coup, puis 1 fois 3/4 au deuxième passage, et pour le circuit 2 pareil. Je me sens super bien à la fin de la séance, je sens que mes muscles ont travaillé comme jamais. Je comprends maintenant comment ce programme peut donner des résultats !

Lundi 16 LISS (Low Intensity Steady State) : Quand je me réveille ce matin, mes cuisses sont dures comme du bois et tremblent dès que je force (monte/descend des marches, m’assois ou me lève). On peut dire que mes muscles ont travaillé hier ! Je n’ai pas de douleurs au réveil, mais elles apparaissent dans la journée. Bizarrement je suis impatiente de faire la prochaine séance et de « souffrir » à nouveau, parce que je sais que ça aura un effet. Ce soir, séance de 40min de stepper et 1677 pas, j’ai du mal à savoir si c’est bien ou pas assez. A voir si ça augmente avec le temps.

Mardi 17 LISS : Aujourd’hui j’ai de vraies grosses courbatures. J’ai l’impression d’être handicapée, mais je me force à marcher normalement et monter/descendre les escaliers. Ce soir, rendez vous à l’atelier du sourcil, j’en profite pour rentrer à pied depuis le centre-ville ce qui fait 40 min de marche pour 3,8km, ça m’a fait ma séance LISS du jour. Je suis pressée de faire la deuxième séance de résistance pour voir ce que ça va donner.

Mercredi 18, Resistance, Abs and Arms : Les courbatures sont toujours présentes mais déjà moins douloureuses. La deuxième séance de résistance fait travailler les abdos et les bras, pas vraiment mon point fort. Je ne suis pas capable de faire des pompes sur les pieds, je suis obligée de me mettre sur les genoux, et même comme ça je galère à en faire 15. Objectif : faire les pompes sur les pieds à la fin du programme. Je confirme, ce n’est vraiment pas mon truc. J’ai difficilement fait 2 tours du circuit 1 la première fois et 1 tour 3/4 la deuxième fois et galéré à faire 1 tour du circuit 2 les deux fois. Les sit ups c’est un véritable enfer pour moi, je n’y arrive tout simplement pas. Le pire c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir fait travailler mes abdos. D’habitude quand je fais des abdos ça me fait mal, cette fois-ci rien. Est-ce que j’ai mal travaillé ?

Jeudi 19 : Les courbatures aux jambes sont en train de partir, et je n’ai aucune courbature aux bras et aux abdos. Je n’ai peut-être pas bien fait la séance d’hier… C’est dur de savoir. Ce soir normalement c’est LISS, mais j’opte pour deux séances de blogilates : 5 min flat abs et 6min to sexy arms, pour compenser pour la veille. En faisant ces séances je réalise qu’en fait j’avais bien des courbatures, mais je ne les sentais pas avec les mouvements quotidiens qui ne faisaient pas travailler ces muscles. Du coup je souffre un peu. Je fais aussi la séance de stretching de la semaine. 

Vendredi 20, Resistance, Full body workout : Aujourd’hui tout va bien, je me sens en forme, sans trop de courbatures, et toujours aussi motivée ! La séance de résistance du jour est facultative, mais je suis bien motivée pour la faire alors j’en profite. Elle reprend des exercices de la semaine pour tout faire travailler, alors on retrouve les fameux burpees, les pompes que je déteste ou encore les sit ups. Rien que de voir les circuits je me dis dur dur et effectivement le deuxième circuit a été particulièrement compliqué.


Samedi 21, Repos :
Enfin la journée de repos de la semaine. Je me force à la faire même si j’ai juste envie de faire une autre séance de sport. Mais je sais que le corps a besoin de repos pour se renforcer. De toute façon je vais au marché et faire des courses en ville alors je marche, je ne reste pas assise toute la journée.

 

Bilan de la semaine :

Les trois séances ont été intenses, mais chacune à sa manière. Je suis déçue de ne pas avoir terminé le circuit des abdos et j’espère m’améliorer pour les sit ups. Grosses courbatures pour cette semaine, mais je n’en attendais pas moins, comme ça je sais que j’ai travaillé.

Côté alimentation aucune excès, par contre j’ai l’impression d’avoir souvent faim alors que je mange normalement. Du coup je suis obligée de manger des yaourts et des fruits assez souvent dans la journée. Il va falloir que je trouve un meilleur équilibre dans mes portions.

Je suis super motivée pour le moment, j’attends chaque séance de sport avec impatience, ça ne m’était jamais arrivé ! Je me suis abonnée à des comptes instagram et à deux groupes facebook en rapport avec le BBG, ça me donnera des idées de repas et de la motivation.

 

Dès dimanche 22 je commence la 2ème semaine du BBG, c’est reparti pour souffrir des jambes 😉 Prochain bilan la semaine prochaine !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Abonnez vous pour suivre tous les articles de cette série, et suivez moi aux liens suivants :

fb_2logo_t2logo_i2hellocoton-

3 réflexions sur “Bikini Body Guide – Bilan semaine 1

  1. Pingback: Bikini Body Guide – Bilan semaine 2 |

  2. Pingback: Bikini Body Guide – Bilan semaine 3 |

  3. Pingback: Mes produits terminés #3 |

Laisser un commentaire

