[1jour1revue] Jour 27 : L’huile de géranium bourbon

Zut, je rentre chez moi à 21h et je réalise que je n’avais pas programmé d’article pour ce soir. Alors désolée il sort plus tard que d’habitude. Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une huile essentielle qui m’a « sauvée » : l’huile essentielle de géranium bourbon.

 IMG_0731

Au mois de janvier, lorsqu’il s’est mis à faire vraiment froid, la température de notre chambre n’était pas très élevée (17°C), alors le soir j’ai pris l’habitude de mettre une bouillotte pour le réchauffer. Malheureusement un matin en me réveillant j’ai réalisé que je m’étais brûlée à la pointe du coude. Et puis pas la petite brulure hein, la grosse cloque bien gonflée. Évidemment grosses douleurs, la cloque qui éclate parce que bon la pointe du coude en plein hiver avec le pull et le manteau, elle était tout le temps tirée et écrasée. Je me dis qu’il n’y a plus qu’à attendre que ça disparaisse.

Et un soir je réalise que j’ai le coude très rouge, chaud et que ça remonte le long du bras, en étant douloureux au niveau du biceps. Petit coup de stress, sûrement un début d’infection, je file à la pharmacie. Et c’est là qu’on me conseille l’huile essentielle de géranium bourbon, à appliquer 3 gouttes matin et soir, mélangée à mon huile de coco.

Le soir même je m’y mets et le lendemain soir je n’ai déjà plus mal le long du bras et le coude n’est plus chaud. On peut dire que c’est efficace ! Il fallait absolument que je vous en parle, parce que je pense que je ne suis pas la seule à me brûler (même si j’avoue qu’avec une bouillotte c’est la honte). Alors voici les bienfaits de cette huile essentielle.

IMG_0732

Tout d’abord, cette huile est cicatrisante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, ce qui m’a bien servi avec ma brûlure. Elle peut être utilisée en traitement lors d’infections, pour l’acné, sur une plaie, lorsqu’on a des douleurs musculaires, ou même pour les vergetures apparemment.

On peut aussi l’utiliser par inhalation pour ses propriétés anti-infectieuses, mais également pour ses propriétés relaxantes. Elle permettrait de se détendre et mieux s’endormir.

Pour finir, on peut l’utiliser par voie orale pour des troubles digestifs par exemple.

Ah et apparemment c’est un répulsif pour les moustiques. Pas étonnant, l’odeur est très forte et personnellement j’ai un peu de mal. Surtout que l’odeur reste sur la peau. C’est un parfum un peu fleuri et épicé. Je préviens, ça ne plaira pas à tout le monde, mais là c’était pour la bonne cause. Attention aussi à ne pas l’utiliser n’importe comment. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions : pas en trop grande quantité, mélangée à une huile végétale de préférence, et pas lorsqu’on est enceinte…

IMG_0733

J’ai une version bio de la marque naturactive, mais vous pourrez en trouver dans d’autres marques. C’est un flacon de 5mL très pratique avec son bouchon sécurisé et son ouverture compte-goutte.

 

J’espère que ce petit article aura pu vous aider. Pensez aux huiles essentielles en cas d’infection, plaie ou brûlure, mais demandez conseil à un pharmacien ou quelqu’un qui s’y connait bien avant de les utiliser.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Abonnez vous pour suivre tous les articles de cette série, et suivez moi aux liens suivants :

fb_2logo_t2logo_i2hellocoton-

Laisser un commentaire

